Jacky Coville est né le 20 mars 1936 à Sèvres.
Après des études d’ingénieur, Jacky Coville travaille dans le bureau d’études d’une usine d’aviation en région parisienne.
Déjà féru de peinture, il organise, dans les sept usines du groupe Sud Aviation, des expositions dont une de Fernand Léger qu’il admire. Au bout de neuf ans, il abandonne son bureau d’études pour se consacrer à la céramique, qui le passionne .
En 1971, il arrive sur la Côte d'Azur, attiré « par le soleil et l’Ecole de Nice ».
C'est en 1976 que Jacky Coville s'installe à Biot, séduit par le potentiel incroyable du four aux dimensions gigantesques dans lequel Roland Brice, céramiste, façonnait peu de temps auparavant les oeuvres de Fernand Léger qui séjourna à Biot dans les lieux mêmes où vit et travaille toujours notre artiste.
Dès son installation, Jacky Coville entreprend de très grandes pièces et ose la sculpture en grès émaillé monumentale, sa marque de fabrique, si peu représentée sur la scène artistique encore aujourd'hui.
"Il invente un monde poétique peuplé de créatures hybrides, mi-hommes, mi-bêtes. Un monde merveilleux qui parle à l’enfant facétieux qui est en nous !"
« Mon œuvre est parait-il singulière et se démarque en tout cas de la tendance actuelle par son aspect provocateur aussi bien dans les formes que dans les couleurs primaires, violentes et vives. Mes sources d’inspiration sont les personnages et les animaux souvent hybrides, tournés en dérision comme une sorte de pied de nez au monde bien pensant. Le côté ludique de mon travail se mêle au sérieux des formes architecturées, surtout dans les pièces monumentales (jusqu'à 7 mètres de hauteur). Les volumes dans l’espace sont déstructurés puis reconstruits dans un mélange de rigueur cubique et de liberté. Les petites créations surtout, sont toujours chargées d’humour, parfois, un peu décapant, avec un rien d’érotisme. Ce qui est important pour un artiste, c’est que l’on puisse identifier, dès le premier regard, son travail dans n’importe quel pays au monde, où il se trouve ».
Jacky Coville expose depuis les années 1970 en France et à travers le monde. Ses œuvres ont été présentées dès 1976 au Japon, en Allemagne, en Belgique et sont régulièrement exposées en Italie.
Il se voit décerner de nombreuses récompenses, telle la médaille d’or de Faenza ou celle de Vallauris. Ses sculptures sont régulièrement exposées, au Musée d’Art moderne, le Musée d’Art contemporain de Nice ou dans la fontaine Saint-Sulpice à Paris par exemple.
De grandes institutions, telles que la Bibliothèque nationale de France, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux en ont fait l'acquisition.